Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romantisme
Romantisme
Publicité
23 juillet 2008

Le romantisme en catégories

Romantisme et...dandysme

L'un a un côté hautain, visible dans son allure, l'autre a un côté discret, fantomatique, craintif, peu sûr de lui, qu'on peut relier à sa silhouette parfois fuyante, à ses vêtements, dont les formes ont moins de 'rigidité'. Le romantique ne se préoccupe que rarement de son aspect, tant il est absorbé par ses rêveries et n'a pas vraiment de côté ''précieux''.

Romantisme et...solitude

lac

De la solitude naissent les idées et les rêves les  plus intenses ; même si le romantique recherche la compagnie, la solitude restera son alliée la plus fidèle, dévoué à sa tristesse, incapable de le trahir. La quête de la solitude existe.

A force d’être seul, il ne faut pas s’étonner s’il est maladroit au contact des autres, ce qui peut conduire par exemple à un échec amoureux et donc une retombée dans les tréfonds de la solitude, sans qu’il le veuille.

Cependant, il serait faux de voir un romantique comme quelqu’un qui ne peut éprouver de joies et les communiquer aux autres, qui reste enfermé sur lui-même, éternellement malheureux, éternellement condamné à la solitude.

Romantisme et... Rêve

Manfred_und_die_Alpenhexe

En faisant prévaloir, le sentiment sur la raison, le romantisme s’est tourné vers un univers, dont un des piliers principaux est le rêve. En posant une telle ligne directrice, il n’est pas étonnant que le fantastique, la recherche de l’inspiration dans le passé, l’attrait pour l’exotisme et l’évasion du réel et ses conséquences soient des thèmes récurrents et chers aux romantiques.

C’est cohérent, c’était même prévisible.

Romantisme et...mélancolie

je_ne_pense_plus

La mélancolie préexistait depuis longtemps. Les romantiques en ont juste fait dévier un peu le sens.

Romantisme et...Nihilisme

Chez le romantique, tout est-il vain?

Non, bien sûr. Si avant les romantiques, le culte de la vie était de rigueur, après on assiste au culte de la non-vie des nihilistes (prise de conscience peut-être influencée par certaines nouvelles idées du romantisme) et parallèlement aux réactions de ceux qui rejettent le nihilisme et qui cherchent un nouveau sens à la vie.

les_deux_aspects

A mon humble avis, on voit encore une fois ici la supériorité du romantisme, qui a su maintenir ensemble culte de la vie et culte de la mort. Le romantisme, c'est le maintien des forces contradictoires dans l'unité de l'être...C’est l’humain. Il ne pourra être égalé pour cette raison.

Romantisme et...religion et société

combat_avant_le_d_jeuner

Le Romantisme, tantôt rend hommage à la religion chrétienne, dont il admire certaines valeurs, et qui a fortement inspiré le mouvement, tantôt adopte une position beaucoup plus immorale surtout vers la fin du 19ème siècle.

Par rapport à la société, le Romantisme a su prendre position : parfois contre(figure du révolutionnaire, ...) et parfois pour un retour aux anciens modèles. (La société contemporaine du romantisme avait au mieux droit à l'indifférence.)

Le romantique possède donc un côté ‘combattant’… idée qui est souvent méconnue...mais c'est un combattant qui finit toujours par chuter.

Romantisme et...pureté

sommeil_eternel

Le romantisme est remarquable par le concept de pureté qu'il véhicule.

Romantisme et...Les chats

Le chat noir, l'animal des romantiques?

tsssss

Romantisme et...le cinema

Il paraîtrait...onycroit

Romantisme et...le dessin

idee

C'est romantique, c'est l'idée crayonnée et vu le résultat, on comprend que c'est l'idée qui prédomine. (Mais yen a marre, qui a dit que c'est moche?)

Romantisme et...l'étrange

grossefaim

Le titre est : le monstre

Le romantisme est un mouvement déviant, qui dans une certaine propension, s'est intéressé aux choses déviantes...je dirai que le gothisme est issu de choses déviantes (punk, etc...), qu'il s'intéresse aux choses déviantes aussi bien qu'à des univers plus doux.

S'il est vrai que l'étrange a attiré les romantiques (comme il fascine aujourd'hui les gothiques), il ne faut pas oublier que les romantiques ont été attirés par la banalité de la vie. Je pense notamment à François Rude. Enfin, le choix de voir de la beauté dans la banalité est, contrairement à ce que pourraient penser les modernes, un choix courageux : nos chers comptemporains n'ont pas idée de la censure qui régnait à l'époque. Nous vivons aujourd'hui dans une société plus permissive, mais cela sera peut-être la cause de sa perte...

Pour ceux qui s'inquiètent pour le petit écureuil, soyez rassurés : ils se retourne et comme il a une grosse faim, il mange le vampire (ben oui, un régime à base de noisettes, ça ne suffit pas)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quel est l'artiste de la première image ?
Publicité