Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romantisme
Romantisme
Publicité
23 juillet 2008

Errance en terres gothiques

Je m'attendais à trouver dans le monde gothique des êtres sujets à la mélancolie. J'ai été trompé par le mirage des photos. La mélancolie n'est pas vécue, elle est simulée. Le mouvement goth ne sait que utiliser là où l'on devrait sublimer. J'aimerais pouvoir envisager le mouvement avec un côté plus élitiste...plus proche des valeurs romantiques aussi. (Toutefois, je suis bien content que les cyber-goth et autres existent pour donner leur vision et apporter leurs intérêts dans le mouvement, ce qui créé un mélange à l'atmosphère décalée et tout simplement géniale) Mais là, nous nous dirigeons plutôt vers l'utilisation de la sensualité gothique, vers la prépondérance du mysticisme, vers un boursoufflement musical et vers ce rabaissement venu de l'intérieur (cf certains forums et blogs). Un mouvement tout juste bon à inspirer les grands couturiers sans imagination. Enfin, les clichés gothiques, décriés de l'intérieur, me semblent justement les seules choses qui n'enfoncent pas le mouvement dans la médiocrité. 

Malgré mon pessimisme, je tends à considérer le mouvement gothique, comme un refuge sublime pour les désabusés du mouvement Romantique. J'ai eu également le plaisir délicieux d'aller à Mera Luna. (Au passage, je me suis demandé si les gothiques allemands envisagent le gothisme comme descendant (héritier) du romantisme, comme le prétendent les goths français...ben ça n'a pas l'air de rentrer du tout dans leurs préoccupations). Les allemands ont de très bons magazines comme Sonic Seducer, Zillo der Musikmagazin, Dark spy, Gothic, ainsi que des magasins très grands.

magasinxtrax

L'élégance est un point commun entre les magasins des différents pays.

frivoldentell

Dans les magasins goth, on assiste à un bric-à-brac parfois surprenant aussi. Ce que je reprocherais au mouvement gothique, c'est d'être trop perméable à d'autres cultures : on le voit dans les 'accessoires'...

 

deuxpointsdevue Une définition visuelle du mouvement gothique ?

De même, grâce à la diversité du mouvement, la même juxtaposition peut être faite au niveau musical.

antologie

Voilà de quoi vous faire une première impression pour la musique. Bien qu'il existe des sonorités plus agressives aussi. La pochette n'est pas tape-à-l'oeil non plus, et correspond assez bien au contenu, ce qui est plaisant et rare.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité